Sortie Trail au Piton de la Fournaise

Une journée incroyable au Volcan avec Thibault qui a choisit une formule privatisée pour vivre un de ces rêves : parcourir le massif du Piton de la Fournaise en running, et accéder au sommet par des hors sentiers. 

 

Après un départ à 5h30 de l'ouest, nous avons rejoint le Pas des Sable à 2300 mètres d'altitude pour démarrer notre journée sportive dont le programme prévu est le suivant : environ 25 km pour 1150 mètres de dénivelé +. 

 

Après un échauffement sur un sentier en balcon hyper-panoramique et loin de la foule, nous avons traversé la magnifique Plaine des Sables par le GR2 jusqu'au refuge du Piton de la Fournaise avant de rejoindre le portail d'accès à l'enclos Fouquet par le Pas de Bellecombe Jacob. 

Cette première étape est déjà un véritable bijoux car nous sommes en plein cœur du Parc National et le site est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de la magnificence des paysages et d'une histoire volcanique unique au monde. 

 

Une fois dans l'enclos, nous quittons le sentier officiel (trop fréquenté) pour rejoindre la "rift zone" sud-est en direction du cratère Rivals. Dans cette zone, le paysage est encore différent et fascinant. Autour de nous se dressent des cônes volcaniques tout récents, dont les derniers de la coulée du 7 décembre 2020 à peine refroidit ! 

 

Il est temps de prendre la direction du sommet via un itinéraire hors piste que seuls les guides et autres passionnés du volcan connaissent. Attention, le danger vient avant tout du brouillard et des nombreuses fissures. Ne vous aventurez jamais sans un expert dans ces zones. Chaque année des marcheurs y laissent des plumes si ce n'est la vie. 

 

Au abord du cratère Bory, nous prenons le temps de découvrir quelques tunnels de lave vieux de plusieurs milliers d'années. 

Nous approchons enfin de l'imposant cratère Dolomieu, effondré sur lui-même en 2007, et laissant apparaitre une vaste caldeira de plus d'un kilomètre de diamètre pour l'équivalent d'une Tour Effel de profondeur (320 mètres). Minute contemplative... 

 

La sortie se poursuit par les bords sud du cratère, toujours en hors piste, afin de rejoindre le sentier officiel. Nous réaliserons ainsi le tour complet des deux cratères sommitaux, ce qui se fait très peu pour le commun des mortels. Personnellement je n'emmène qu'une à deux personnes en formule trail s'ils sont en très bonnes conditions physiques.  

 

Le brouillard nous envahit. Nous passons la Soufrière puis redescendons jusqu'au Formica Léo avant de rejoindre le Pas de Bellecombe Jacob. A ce stade, Thibault commence à montrer des signes de fatigue. Parfait, il nous reste juste à traverser la Plaine des Sables avec en bonus l'ascension du Demi-Piton qui nous offrira un magnifique passage de crête et une vue à 360° sur cette zone lunaire. Il aura sa dose, des images pleins la tête, des sensations pleins les jambes. "Tu m'a régalé" m'aura t il dit plusieurs fois. Je crois que la mission est accomplit. 

 

Une superbe journée avec une vision complète du massif, des sensations sur plusieurs types de terrain et une adaptation de l'itinéraire pour le client du jour. 

 

A présent repos, jeudi nous partons à l'ascension du Piton des Neiges par le Coteau Kerveguen.